Transpiration des mains - Mains moites (Hyperhydrose palmaire)
Physiologie de la transpiration : La transpiration du corps humain a pour rôle essentiel de refroidir l’organisme.
L’évacuation de la chaleur du corps humain s’effectue :
- Par le sang (jusqu’à l’aire pulmonaire),
- Par convection (respiration),
- Et surtout par évaporation de la sueur à la surface de la peau.
MECANISMES de la transpiration et hypersudation des mains
La sueur est secrétée par deux types de glandes sudoripares: les glandes eccrines qui se repartissent sur tout le corps dont beaucoup au niveau de la région palmo-plantaire et les glandes apocrines que l’on retrouve plutôt au niveau des aisselles, du nombril ou des zones génitales.
Le principal trouble fonctionnel des glandes sudorales et en particulier celui des glandes apocrines est l’hypersudation axillaire (ou hyperhidrose). Il s’agit d’une sudation psychique provoquée par un stimulus mental ou émotionnel qui peut atteindre des proportions importantes voire invalidantes.
La transpiration excessive et incontrôlable des mains ou des paumes est appelée hyperhidrose palmaire . Cette condition médicale est un problème extrêmement stressant, embarrassant et dévastateur. Une poignée de main glissante, des mains moites, peuvent avoir un impact négatif sur votre vie sociale ou votre carrière. L’hyperhidrose palmaire a un impact négatif sur la vie des patients.
TRAITEMENTS des mains moites - BOTOX
Mais il existe des traitements disponibles, les traitements fonctionnent et vous avez plusieurs choix.
Le traitement :
La première ligne de défense contre les mains moites est un antisudorifique . C’est vrai, vous pouvez utiliser des antisudorifiques sur vos mains. Les antisudorifiques sont non-invasifs, topiques (appliqué sur la peau), et disponibles chez certains pharmaciens.
Appliquez des antisudorifiques la nuit avant de vous coucher Appliquer sur une peau complètement sèche N’enveloppez ni ne fermez jamais vos mains lorsque vous avez des antisudorifiques. Cela irritera infailliblement et sérieusement votre peau.
Si les antisudorifiques ne vous apportent pas le soulagement dont vous avez besoin à l’amélioration de l’hyperhidrose palmaire, votre prochaine option est l’injection de toxine botulique.
Le Botox (ou onabotulinumtoxinA) est une autre option thérapeutique pour les mains moites.
Un professionnel de la santé expérimenté peut injecter du Botox dans vos paumes pour réduire considérablement la transpiration.
Les effets durent (environ 6 mois) mais les injections peuvent être douloureuses.
Pour aider à rendre les injections plus confortables, les professionnels de la santé expérimentés se tournent vers une simple technique de givrage et / ou de vibration, mais sachez que la gêne ressentie lors des injections est un inconvénient potentiel du traitement par Botox pour l’hyperhidrose palmaire.
L’utilisation de Botox pour le traitement de l’hyperhidrose est plus efficace lorsqu’elle est effectuée par un professionnel de la santé ayant reçu une formation spéciale de la Société internationale d’hyperhidrose et possédant une expérience de la procédure
Pour trouver un médecin, une infirmière praticienne ou un assistant médical dans votre région qui connaît bien les traitements de l’hyperhidrose, utilisez notre outil de recherche de médecins.
Et si vous souhaitez en trouver un qui a participé à notre classe de maître sur l’hyperhidrose, recherchez la mention “IHhS-Educated” dans les résultats de la recherche Physician Finder. Vous pouvez également utiliser le bouton Recherche avancée pour rechercher uniquement les personnes ayant reçu une formation de la part de la Société internationale d’hyperhidrose.