Traitement des migraines par BOTOX
Les injections de Botox sont reconnues pour réduire la fréquence des migraines, mais les études de leur efficacité ont eu des résultats variables.
Le botox (onabotulinumtoxin A) peut être un traitement très efficace pour les personnes souffrant de migraine chronique. Comme pour tout traitement, cela ne fonctionne pas pour tout le monde. L’une des différences entre le Botox et les traitements préventifs de la migraine orale est que son efficacité et sa sécurité peuvent être affectées par l’expertise de la personne administrant le traitement au Botox et son observation appropriée des sites d’injection et des muscles impliqués.
Maintenant, un examen des études a conclu que le Botox a des avantages faibles mais significatifs, avec peu d’effets secondaires graves.
Le Botox: Etudes et Recherches
Les chercheurs ont analysé les données de 17 études, dont 3 646 patients, qui ont testé des injections de toxine botulique contre des placebos.Plus de 86% des patients étaient des femmes et 43% avaient des migraines chroniques, avec plus de 15 jours de maux de tête par mois.
Le Botox: Alternative de traitement
La toxine botulique utilisée en chirurgie esthétique depuis un quart de siècle est une substance qui diminue la contraction des muscles (action myo- relaxante).
Lorsque les personnes souffrant de migraines ont utilisé du Botox pour traiter leurs rides, elles ont dit à leur médecin que leurs maux de tête étaient nettement améliorées. Les médecins ont donc commencé à s’y intéresser comme traitement de la douleur migraineuse.
Le traitement consiste généralement en 15 à 20 injections autour de la tête et du cou, administrées une fois tous les trois ou quatre mois.
Les données regroupées ont montré qu’en comparaison avec un placebo, les injections de Botox ont entraîné en moyenne 1,6 moins d’attaques par mois pour les personnes souffrant de maladies chroniques – celles qui ont plus de 15 maux de tête par mois.
Botox et Migraine:Les effets secondaires
Le botox a eu plus d’effets secondaires qu’un placebo, y compris une plus grande incidence de faiblesse musculaire, de vision double, de paupières tombantes, de douleurs au cou et de tiraillements musculaires, bien qu’aucun effet secondaire grave n’ait été signalé.
Contre-indications : myasthénie, allaitement, grossesse
Après l’injection : il est recommandé de ne pas pratiquer un effort dans les deux ou trois heures qui suivent
Le résultat est visible 2 à 15 jours après l’injection selon le produit.
Fréquence des injections :
- Après la première injection : 3 mois puis tous les 3 mois