Les rides du visage et le vieillissement de la peau : BOTOX OU FILLER ?
FLes rides d’expression, provoquées par la contraction des muscles, peuvent être traitées par le Botox.
Ces rides ont une autre origine que celles provenant du vieillissement de la peau, et qui seront détaillées plus bas.
Origine des RIDES DU VISAGE
La contraction des muscles du visage crée les mimiques du visage mais provoque à terme des rides d’expression. Les meilleures indications du traitement par le Botox sont les rides du lion (rides du froncement, rides verticales, inter-sourcilières ou glabellaires) situées entre les deux yeux, les rides du front et celles de la patte d’oie, au coin des yeux. D’autres rides et plis disgracieux sont parfois traités au niveau du nez, du menton ou du cou.
Le Vieillissement de la peau
Quel est le rôle du vieillissement de la peau:
Le muscle affaibli et relaxé par le botox ne se contracte plus, stoppant ainsi l’évolution des rides d’expression. C’est ainsi que le traitement par Botox les rides et prévient leur formation. Une technique d’injection appropriée permet de respecter les muscles nécessaires à l’élévation des paupières et à l’expression des sentiments pour conserver un visage expressif.
L’utilisation du Botox dans le traitement des rides du pourtour de la bouche est plus délicat car les muscles de cette région sont nécessaires pour parler et s’alimenter.
La peau humaine est influencée par plusieurs facteurs qui provoquent son vieillissement. L’âge étant évidemment le plus important: C’est le vieillissement naturel. L’âge modifie la structure de la peau. Celle-ci est constituée de trois couches, l’épiderme en surface, le derme, et l’hypoderme riche en cellules graisseuses. En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien par perte de collagène. La peau se dessèche, se strie et les tissus se relâchent. Les rides apparaissent alors superficiellement dans l’épiderme puis se creusent jusqu’au derme. Celui-ci perd sa souplesse et les rides profondes se mettent alors en place.
Les différents traitements - BOTOX et ACIDE HYALURONIQUE
Le traitement anti-âge est et a toujours été un sujet brûlant. Depuis l'Antiquité, les hommes et les femmes ont cherché à conserver la jeunesse le plus longtemps possible. Aujourd'hui, notre culture est particulièrement axée sur les jeunes, ce qui a fait de l' industrie du traitement anti-âge une très grande entreprise. La réalité est que le vieillissement n'est pas un processus qui peut être arrêté. Il est cependant possible de bien vieillir, et cela a beaucoup moins à voir avec l'effacement des rides du visage, et beaucoup plus à voir avec un mode de vie sain dans l'esprit et le corps, et à accepter le processus de vieillissement dans le cadre du cours normal de la vie.
Aujourd’hui les traitements des rides sont nombreux, de la prévention jusqu’à leur comblement ( Acide Hyaluronique, ou Radiesse Par exemple). Les rides apparaissent comme une “cassure” de la peau. Il existe deux principaux facteurs à l’origine des rides.
L’environnement, surtout soleil et tabac, joue un rôle déterminant.
Le tabac rétrécit le diamètre des vaisseaux capillaires qui nourrissent la peau et alimentent les cellules. Elles se fragilisent de plus en plus.
Le soleil est un accélérateur de vieillissement de la peau.
La force de gravité terrestre et l’attraction qu’elle exerce sur les tissus mous (seins, fesses) et les tissus faciaux en particulier. Ainsi la ptose (chute) des tissus faciaux selon un vecteur de direction verticale, détermine un phénotype bien particulier du à la migration des tissus prémalaires (sur les pommettes) et de la graisse prémandibulaire (au niveau du contour de la mâchoire) :
Le cerne malaire apparaît, le sillon nasogénien se creuse et les bajoues se dessinent.
Un autre facteur accélère le phénomène de ptose des pommettes et l’apparition de la bajoue : il s’agit de la contraction des muscles peauciers du visage.
Les muscles en se contractant sur des structures mobiles (graisse du visage) entraîne leur mobilisation selon le vecteur de la gravité. De plus les muscles en se contractant attire la peau ce qui forme les rides profondes autour des yeux, du front, les plis d’amertume au niveau des lèvres et les rides verticales labiales.
On distingue ainsi 4 stades de vieillissement facial
Stade 2 : de 35 à 45 ans
Le vieillissement est installé : les rides de repos sont présentes et la ptose des tissus bien amorcé.
Stade 3 : de 40 à plus
Les stigmates du vieillissement sont là. L’ovale du visage est perturbé par la bajoue, le cerne est marqué et les tissus périmalaires ne sont plus à leur place.
Le processus de vieillissement
Dans le corps humain, le processus de vieillissement prend cette forme: pendant les 20 à 50 premières années de la vie, les cellules du corps se renouvellent presque parfaitement. Après cela, il y a une diminution de la capacité de répondre au stress, des déséquilibres dans les «systèmes» dans le corps et un risque accru de maladie. Finalement, cette panne entraîne la mort.
Certains scientifiques soutiennent maintenant que le vieillissement est une maladie qui peut être guérie. En effet, il existe un mécanisme de déclenchement génétique qui provoque le début du vieillissement, et théoriquement il est possible d'affecter ce déclencheur. Cependant, des millions d'années de sélection ont créé le processus de vieillissement, choisissant la reproduction plutôt que la longévité comme méthode de survie de l'espèce. Il serait très difficile de créer un traitement anti-âge qui pourrait surmonter le processus évolutif.
Traitement anti-âge "en profondeur"
Plus de 80% des produits qui prétendent être des traitements anti-âge sont simplement conçus pour traiter les rides du visage et du cou. La chirurgie plastique et les injections de botox sont également présentées comme un traitement anti-âge , mais en réalité, tout cela concerne la qualité esthétique du vieillissement, c'est-à-dire le relâchement cutané, les yeux bouffis, les cheveux gris et plus encore. Il n'y a rien de mal à poursuivre l'un de ces «traitements» par exemple, en fait, le coup de pouce psychologique peut aider à la santé globale. Cependant, il faut savoir que ces «traitements» ne sont littéralement que des traitements en profondeur de la peau, et non du vieillissement.
Traitement anti-âge hormonal
L'équilibre hormonal est nécessaire pour que les fonctions vitales du corps se régulent et se réparent correctement. Il existe de nombreux types d'hormones produites par le corps, et au fur et à mesure que la production de ces hormones commence à décliner, le corps subit de nombreux changements, y compris l'accumulation de graisse, la baisse de la libido, la suppression du système immunitaire, la perte de masse musculaire, la densité osseuse et la clarté mentale . L'hormone de croissance humaine a été défendue comme l'hormone «maître» qui contrôle une grande partie des fonctions du corps, et il y a eu de nombreuses affirmations selon lesquelles les injections de HGH ralentissent considérablement le processus de vieillissement.
Cependant, il a également été démontré que les injections de HGH peuvent entraîner de nombreux autres problèmes, notamment la création de diabète dans le corps. C'est un domaine controversé qui est toujours à l'étude, mais il y a toujours un danger associé à la prise d'hormones animales dans le corps.
Traitement anti-âge à restriction calorique
Une autre méthode de traitement anti-âge consiste à pratiquer la restriction calorique. Cela signifie manger beaucoup moins de calories et atteindre un poids corporel de 15% à 20% inférieur à votre poids de «poids de référence» naturel. L'obésité met beaucoup de stress sur le corps, et peu de personnes en surpoids atteignent la longévité. Malheureusement, l'obésité est devenue une épidémie dans le monde développé, ce qui signifie que peu de gens seront prêts à essayer la restriction calorique comme moyen de parvenir à un vieillissement en bonne santé. Cela signifie également qu'il est difficile d'établir quel est notre «poids de référence» réel, car la plupart des lignes directrices sont ajustées pour tenir compte de l'obésité générale dans notre société.
Le traitement anti-âge le plus simple
Le meilleur traitement anti-âge le plus holistique est aussi ce que la plupart des gens ne veulent pas entendre: suivre un régime alimentaire approprié et faire régulièrement de l'exercice. Les sociétés qui ont tendance à avoir les personnes les plus âgées ont plusieurs points communs: elles mangent plus de légumes qu'autre chose, elles mangent très peu de viande rouge, elles passent la plupart des jours, tous les jours, à marcher et à travailler, et leur société a un respect sain pour les personnes âgées.
Il est difficile de pratiquer cela dans notre société, d'autant plus qu'une grande partie de notre nourriture est gorgée de sucre, les emplois sédentaires et les loisirs sont la norme, et notre société a tendance à considérer les personnes âgées comme des produits jetables. Cependant, être conscient de ce que nous devons faire peut nous aider à prendre des décisions au quotidien et, finalement, à mener une vie plus saine.
Le meilleur traitement anti-âge permet toutes les méthodes saines et sûres, pour le corps et l'esprit. La plupart de l' industrie du traitement anti-âge est conçue pour essayer d'éliminer les rides et ridules, ce qui peut donner un coup de pouce important à la confiance. Cependant, il est tout aussi important de se préoccuper de la santé globale; pour éliminer les toxines, maintenir un apport calorique faible, faire beaucoup d'exercice et d'air frais et boire beaucoup d'eau pure et propre. Combinez tout cela avec une attitude reconnaissante et vous obtenez une combinaison gagnante pour mener une vie longue, saine et heureuse.
F